Tout Brel

Tout Brel

Titres en flamand

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Dans votre "intégrale idéale", vous ne mentionnez pas les 4 titres en flamand (Mijn vlakke land, Rosa, De burgerijs, De nuttelozen van de nacht) qui d'après la discographie établie par Marc Robine dans son livre "Grand Jacques - le roman de Jacques Brel" auraient été enregistrés en Mars 1962 sur les bandes orchestre ayant été utilisées pour les titres français. Ces 4 titres auraient été édités sur 2 45t SP 60976 et 60977 et 1 45t EP 70907.
Ces 4 titres ont été ensuite enregistrés en 1965 avec une nouvelle orchestration très proche de l'orchestration originale. Ce sont ces enregistrements 1965 qui figurent dans les différentes intégrales publiées ultérieurement.
Seulement voila: je possède le 45 tours 70907, et l'orchestration me semble être celle de 1965 et non celle de 1962. De même la référence Barclay 70907 semble correspondre à une référence de 1965, mais au verso de la pochette de ce disque, on trouve comme récapitulatif des dernières sorties celles de 1962 et non celles de 1964. D'où ma question: les enregistrements de 1962 ont-ils existé et ont-ils donné lieu à une publication discographique ? S'agit-il d'une erreur dans la discographie de Marc Robine ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour ! Ce point est toujours en recherche. Une troisième date d'enregistrement est désormais proposée par le nouveau coffret "Brel in het nerderland" !!! En effet, personne n'a jamais pu prouvé une différence dans les versions enregistrées...
Administrateur du blog

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
le coffret "Brel in het nerderland" date le EP 70907 de 1963, ce qui semble compatible avec un enregistrement en 1962 comme indiqué dans la discographie figurant dans le livre de Marc Robine. Sauf que...voir mon message précédent.
Par ailleurs j'ai pu me procurer la discographie publiée par Lubin, Miquel et Monneraye en 1999 (m.à j. de celle de 1986), laquelle fait autorité en ce qui concerne Brel et Ferré. Et je me suis aperçu que c'est cette discographie qui a été utilisée dans son bouquin par Marc Robine, lequel n'avait donc rien inventé à ce sujet.
Donc...ça ne résout pas le mystère.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mykeul !
Est ce possible de contrôler si Marc Robine n'a pas fait de coquilles en recopiant la discographie de Lubin et Monneraye ? Je cherchais un exemplaire pour faire le contrôle mais impossible de mettre la main dessus.

merci !

Sébastien
Administrateur du blog
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres